Casanova
La nouvelle pièce de théâtrede la troupe Château en scènedu 31 août au 22 septembre 2023
Après C.F. Ramuz, Mme de Staël et Frankenstein, Gérard Demierre nous propose une rencontre avec Casanova sous le regard d’une jeune metteuse en scène, Delphine Barut. Oui, Gérard Demierre a décidé de passer le témoin car, dans cette période, plus que jamais, le théâtre a sa place dans la société. Un théâtre populaire, un théâtre de proximité capable de créer un événement et de provoquer la rencontre, un théâtre où le public est partie prenante de l’événement qu’il vit.
Une marionnette géante
Le sculpteur de marionnettes Christophe Kiss, originaire de Rolle connu pour son travail remarquable et son habileté à créer des marionnettes expressives et émouvantes proposera pour l’occasion la marionnette géante représentant Casanova. Nul doute que son travail ne manquera pas de susciter l’admiration du public. En effet, par son talent et son expérience, il leur donne vie en les chargeant d’émotions et en les animant de manière fluide et naturelle.
Casanova
Né le 2 avril 1725 à Venise, dans une famille de comédiens, Casanova a fréquenté les plus prestigieuses cours d’Europe, côtoyé les personnages les plus illustres de son temps, et charmé les plus belles femmes. A 65 ans, fatigué par ses aventures et sans argent, il achève son existence comme un spectre Vénitien. Seul, loin de ses amis, face à la mort et la vieillesse, à deux doigts de la dépression, il écrit ses mémoires que nous allons mettre en scène avec des regards contemporains sur le personnage.
Le Séducteur
C’est un homme séduisant, mais qui n’est pas très beau et qui a besoin d’une heure tous les matins pour se préparer avec des crèmes et des pommades au jasmin, car il est très sensible aux odeurs. Il soigne ses apparences, toujours à la mode avec un pantalon pour mettre en valeur les mollets, une canne diffuseur de parfums et quelques bijoux, pas seulement pour séduire, mais pour appartenir à un monde qui n’est pas le sien! Un homme cultivé et brillant, amateur d’opéra et de danse, parlant latin et français, qui cherche la frontière entre masculin et féminin. Un Européen qui parcourt tout le continent, de Paris à Naples, de Venise à Moscou, de Londres à Constantinople, de Madrid à…Coppet !
Le Gourmand
Casanova mangeait des douzaines d’huîtres en entrée, comme aphrodisiaque, puis, en fin gastronome, il appréciait : oies, canards, poules, dindes, pigeons, cailles, perdrix, faisans et autres gibiers, marinés avec coriandre, girofle, poivre sucre et vinaigre, ou farcis avec des pignons, pruneaux, girolles, lardons, coings et grenades. Pour lui, la femme est un jardin, un paradis humide de rosée, où coulent des ruisseaux de lait, des fleuves de délices, où s’épanouissent des fleurs, des roses, des pommes, des fruits parfois défendus, toujours bons à cueillir et à manger.
Le Faiseur
Initié en France aux secrets de la franc-maçonnerie, il est aussi passionné pour les sciences occultes et l’alchimie. Il se vante même de détenir des pouvoirs surnaturels, comme la vitrification d’un métal… Il n’hésite pas à faire des arnaques spectaculaires, sans aucun scrupule ! Charlatan, tricheur aux cartes, athée et libertin, il est enfermé dans la plus terrible prison de Venise.
Mise en scène: Delphine Barut avec la complicité de Gérard DemierreCréation marionnette: Christophe KissParticipation: de la troupe « Le Carrousel » de Christine Aebi, de la compagnie « Molière Grimpant » de Serge Macia et des « Folies vénitiennes » de Nathalie Vial Héritier et Christine Chambaz
Mise en scène: Delphine Barut avec la complicité de Gérard DemierreCréation grande marionnette: Christophe KissParticipation: de la troupe «Le Carrousel» de Christine Aebi, de la compagnie «Molière Grimpant» de Serge Macia et des «Folies vénitiennes» de Nathalie Vial Héritier et Christine Chambaz